Les papiers

Tetenal semi mat 240Gr/m² que je destine plutôt aux tirages couleurs, il offre une belle luminosité sans l'inconvénient d'un papier "brillant" qui reflette les surfaces lumineuses alentour (fenêtre, lampe etc...), un papier idéal pour une exposition optimum dans toutes les pièces de la maison. Ce papier est très résistant et ne nécessite pas de protection particulière, ni d'encardement sous verre.

 

Hahnemuehle Papier Fine Art 308Gr/m², ce papier est tout simplement sublime de part sa structure, un peu plus onéreux que le Tetenal et plus mat, il offre un rendu plus doux et une profondeur d'image incroyable. Ce papier est aussi plus fragile, selon son lieu d'exposition il pourrait être préférable que le cliché soit présenter dans un encadrement sous verre, commander dans ce cas sur papier libre, si vous le souhaitez des marges blanches de 3 à 5mm seront alors appliquées au tirage afin de permettre l'application d'un passe-partout.

 

Tous les tirages sont disponibles en Tetenal ou Fine Art, attention lors de vos commandes, par défaut les photos seront tirées en Tetenal, si vous souhaitez du Hahnemuehle Fine Art n'oubliez pas de le préciser, sachez que ce papier vous sera facturé 5€ de plus par photo peu importe le format du tirage.

Les supports: Le Panexpan ou Dibond c'est quoi?

Le Panexpan

Plaque rigide et lisse composée d’une âme centrale noire en PVC expansé ignifugé dans la masse recouverte sur chaque face d’un parement PVC ignifugé dans la masse. Surface très blanche, robuste et résistante aux rayures.  Densité 6,5 kg/m2 et surface lisse ; le Panexpan est adapté pour de nombreuses applications. Adapté pour l’utilisation en extérieur. Panexpan étant fabriqué selon le procédé de co-extrusion, il est plus résistant et plus rigide qu’une autre plaque PVC standard. L’âme du support est à base de PVC recyclé ; ce qui permet à la plaque de Panexpan d’être recyclable à 80%. Ce produit s’inscrit dans un programme de respect de l’environnement et de gestion des déchets.

 Épaisseur : 5 mm

Le Dibond

Dibond a été développé en 1992 par 3A composite comme étant le premier panneau composite aluminium mondial spécialement conçu pour le secteur display. Il est constitué de deux tôles de parement aluminium de 0.3mm chacune recouverte d'un film de protection, et d'un noyau en polyéthylène. Les faces avant et arrière sont thermolaquées en blanc ou couleurs en mat, en brillant, structurées, brossées ou anodisées.




Épaisseur: 3mm

Une photo contre collée c'est quoi?

Le contre collage consiste a coller un tirage sur un support rigide, tel que le Panexpan ou le Dibond, ces supports étant extrêment légers, ce contre collage permet de fixer la photo au mur directement et sans encadrement avec une fixation rudimentaire comme un simple clou de tapissier, cependant il reste possible de les encadrer notemment dans des "caisses américaines".

 

 

Photo: Au centre, 4 tirages 30*45cm (Tetenal/Panexpan), à droite 1 tirage 60*40cm (Tetenal/Panexpan)

Que choisir?

Dans le porfolio, les photos vous indiquent le type de papier sur lequel va ma préférence en terme d'impression, si la possibilité vous en est donné, libre à vous de faire votre choix entre Tetenal et Fine Art...

 

Concernant les supports, le Dibond fait 3mm d'épaisseur, le Panexpan 5mm, le premier donne donc une plus grande impression de légèreté lorsque la photo est directement appliquée au mur mais celà reste très subjectif, 2mm c'est peu.

 

Le Dibond est plus rigide que le Panexpan mais sur des formats de 40*60cm et moins le Panexpan ne travaille pas plus dans le temps et se trouve alors aussi stable de plus il a l'avantage d'être moins onéreux. (Propos recueilli auprès d'un tireur professionnel.)

 

En revanche pour les grands formats optez pour la sécurité, optez pour du Dibond...